Livre lu : Einstein et la relativité générale, Jean Eisenstaedt

Présentation de l’éditeur : Comment, dans quel contexte, au prix de quels efforts, la théorie de la relativité, tout aussi difficile à accepter qu’à comprendre, et qui bouleverse radicalement notre connaissance et notre compréhension du monde, a-t-elle vu le jour et évolué ?
Cet ouvrage donne le fil conducteur de cette aventure et associe intimement l’histoire des sciences et l’aspect biographique de son inventeur. Journaux, correspondances d’astronomes ou de physiciens proches d’Einstein, tour à tour dubitatifs, enthousiastes, découragés, agressifs, montrent comment cette théorie a été discutée, combattue ou appuyée, pour finalement s’imposer durablement.
Jean Eisenstaedt est directeur de recherche en histoire des sciences, spécialiste de l’histoire de la relativité. Il a participé à l’édition des OEuvres complètes d’Einstein.

Ce livre n’a pas été lu en mai, à la refonte de ce blog, mais quelques mois avant. Avec ce blog, est revenue l’envie d’inscrire les livres lus (habitude de l’adolescence perdue depuis), comme un cahier de souvenirs des (bons) moments passés, absorbée dans le plaisir de la lecture.

Il y a parfois de drôles de rencontres qui conduisent à la lecture d’un livre, à revenir à la physique et dans le cas présent à la relativité générale.

Publié par

admin_aus

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.