Les muséographes et les RSN

En préparation d’une présentation à propos des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) pour l’Association Professionnelle des Muséographes : quels usages pour la pratique du muséographe ? Pourquoi et comment intégrer les RSN dans la conception d’une exposition ?

• Le rapport des visiteurs au musée commence à être bouleversé avec le développement des outils numériques (smartphones, applis, géolocalisation …), et en conséquence les pratiques participatives. De même, le rapport à la narration (concevoir une exposition, c’est aussi raconter une histoire) change avec le développement du transmedia. Avec le temps, le/la muséographe devra intégrer dès la conception d’une exposition des outils numériques et penser l’exposition dans le musée et hors les murs du musée. Cette présentation a comme objectif de faire le point en interne d’abord sur le vocabulaire (IRL, RSS, RT, QR Code, NFC …) et ensuite sur les usages professionnels et personnels, afin d’imaginer des possibles muséographiques.

• Pour ma part, aussi les questions de l’écriture dématérialisée (dans et hors l’espace du musée), de la déambulation du visiteur (quelle perception de l’exposition ?) et des nouvelles pratiques-artiste de l’exposition ?

Publié par

admin_aus

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *